PRÉVENTION COVID-19 : NOUS SOMMES OUVERTS
Chers clients,
Prenez note que la piscine, la salle d’entrainement et la salle de jeux seront fermées jusqu’à nouvel ordre de la part de notre gouvernement. Nous tenons également à vous informer que nous prenons la situation très au sérieux et que des mesures sanitaires strictes ont été mises en place afin d’assurer votre sécurité lors de votre passage dans notre établissement.
Merci pour votre compréhension.

5000 matelas ont été distribués!

Pour une 2e année consécutive, Geneviève Milot, copropriétaire de l’Hôtel Quality Suites Drummondville, a participé à une distribution d’ensemble de lits pour l’organisme «Sleeping Children around the world».
Voici un résumé de son inoubliable expérience en Tanzanie!

13 juillet 2016

L’équipe Tanzanie a débuté par une visite de la fabrique de matelas. Cette compagnie fourni les matelas à SCAW depuis 15 ans. Le directeur nous a fait visiter et nous a montré les 5000 matelas colorés qui seront distribués.

Nous avons vu comment ils coupent, transportent et empile la mousse qui sert à fabriquer les matelas avant d’être recouvert avec un tissu avant d’être protégé par un plastique afin de s’assurer que les matelas reste propre et sec pendant la nuit. La compagnie les entrepose et les transportent aux sites de distribution gratuitement. Ils ont acceptés de répondre à nos nombreuses questions et nous ont laissé prendre des photos.

Après la visite, notre équipe à été invité chez Mama Wandoa’s et à l’atelier de couture où les vêtements et les sac à dos des enfants ont été fabriqué. C’est aussi l’endroit où les 5000 sacs sont entreposés, dans 2 pièces. C’est ensembles sont destinés à 5000 enfants qui dormiront mieux grâce aux dons des généreux donateurs de « Sleeping Children around the world ».

14 juillet 2016

Pour les enfants,

Une partie du défi d’effectuer des distribution dans des pays éloignés est de savoir s’adapter à toutes les situations possibles. Aujourd’hui, par exemple, nous avons dû reporter la distribution car les examens obligatoires pour les étudiants voulant faire des études secondaires ont été changés de dates. Comme les enfants devaient être en classe, nous, nous sommes allés voir du pays. Nous avons eu une belle opportunité d’en apprendre plus plus sur les gens, leur culture et la Tanzanie en général.

Nous avons eu l’opportunité de faire la connaissance de Said, un professeur d’histoire, un mentor et un guide fantastique qui nous a fourni plusieurs informations sur l’Afrique au fil des ans. Nous avons gouté des fruits locaux et un repas typique d’ici. Nous avons également fait la route des épices à Zanzibar, endroit reconnu pour sa grande variété. Notre guide semblait connaitre toutes les personnes sur l’ile et, nous avons été impressionné de voir son implication auprès des gens dans le besoin.

Pendant la journée, nous avons beaucoup appris… Ce qui nous permettra de mieux comprendre la réalité des enfants d’ici pour notre 1ere journée de distribution demain.


15 Juillet 2016

Aujourd’hui, 1ere distribution d’ensemble de lit à Temboni, une petite école à une quinzaine de minutes de la rue principale. Quand nous sommes arrive, les enfants et leurs parents étaient tous heureux de nous rencontrer. Nous avons réussi à nous installer rapidement grâce à l’aide de Mama Wandoa et ses bénévoles. Le moment fort (et un pur ravissement pour une personne à sa première expérience) fut de voir les sourires des enfants et à quel point ils sont heureux de recevoir un tel ensemble. Lorsque nous avons montré aux parents ce que contenait les sacs, ils ont manifestés bruyamment leurs satisfaction. C’est tellement agréable de penser que ce soir, plus de 700 enfants vont mieux dormir.

16 juillet

Jour 2 et, nous étions anxieux d’améliorer notre méthode d’hier.

Nous avons quitté vers 6h30 am et, après environ 1 heure de route, nous arrivions à l’école Buyuni. Des arbres faisaient de l’ombre à la cours et des centaines d’enfants excités avec leurs familles nous attendaient.

Nous avons été présentés aux familles par Benjamin et, les enfants nous ont fait une danse en chantant. Le thème de leur chorégraphie était la sécurité routière. La méthode pour passer un message important est créative et drôle. Les enfants arrosent l’herbe après avoir été remplir des sceaux et les professeurs nous ont mentionné que la signification des écriteaux sur les arbres disent de partager la planète et que l’objectif est d’avoir une planète verte.

Le représentant des enseignants nous a dit qu’il y avait 2260 étudiants de 5 à 11 ans, à cette petite école. 45 professeurs y travaillent et un ratio de 2 professeurs par 100 étudiants est assigné dans les classes.

Hier, j’ai demandé aux étudiants d’une école de grandeur similaire s’ils aimaient leur professeur et, les réponses élogieuses étaient belle à entendre. Ils aiment leurs professeur … L’éducation est un objectif important en Tanzanie.

Aujourd’hui, nous avons distribué 710 ensembles sans anicroches. Grâce aux bénévoles locaux, nous avons appris à dire : « Ceci est un cadeau pour toi, de la part d’Amis du canada » en Swahili, en leur installant un sac sur leur dos.

17 juillet

Dimanche est habituellement le jour de repos… Mais, pas pour l’équipe de cette année! Nous n’avons pas fait de distribution aujourd’hui mais, à 6h40, on quittait en direction de l’église avec Mama Wandoa, son fils Benjamin et sa fille Wendy. La chorale était magnifique et joyeuse. A la fin du service, nous avons été invite à visiter l’école du dimanche pour les jeunes où nous leur avons montré la chanson “Si tu aimes le soleil”. Nous avons eu beaucoup de plaisir!

Dans l’après-midi, nous avons visité un village style musée où nous avons appris beaucoup sur les traditions et les habitations de 7 tribus de la Tanzanie. Quelques membres de l’équipe et même notre chauffeur ont appris des pas de danse avec les gens sur place. Reste à essayer cela une fois à la maison!

Nous avons terminé la journée dans 2 marchés locaux où nous avons vu des artisans au travail et où on a pratiquer nos talents de négociateurs en achetant quelques souvenirs.

Notre journée nous a permis de mieux comprendre les familles et surtout les enfants que nous côtoyons en continuant d’approfondir nos connaissances sur la culture africaine.
Nous sommes repose et prêt pour le 3e jour de distribution demain.

18 juillet 2016

Notre équipe a eu le privilège de visiter la maison d’une famille d’un enfant qui a reçu un ensemble après la distribution. Nous avons parcouru plusieurs kilomètres sur des routes très peu praticable pour s’y rendre… Ce qui signifie que les enfants doivent parcourir cette distance à pied, quotidiennement pour se rendre à l’école. La maison a 2 pièces. Un salon et une chambre. La mère et les 2 enfants étaient très excité d’avoir reçu un ensemble. Elle nous a expliqué qu’elle cuisinait dehors, sur un feu de camps minuscule et qu’elle avait acheté des poules dans l’espoir d’avoir des œufs un jour. Nous avons beaucoup de chance de vivre au canada, une visite comme celle-ci nous fait réaliser à quel point nous sommes choyés.

19 juillet 2016

Distribution 4 est à Kawawa et, 715 enfants et leur famille dormiront plus confortable ce soir. Comme notre swahili s’améliore un peu, nos interactions avec les enfants sont plus complètes. Ils se réjouissent de parler avec nous, d’écouter nos chansons et de rire tout en apprenant des choses sur nos maisons.

Les besoins sont de plus en plus évident à chaque jour. Les familles réagissent toujours bruyamment à la présentations des items qui sont offert dans les ensembles. Les familles se réunissent auprès des enfants qui ont reçu leurs ensembles. Nous pouvons apercevoir les magnifiques sourire de loin. Nous constatons aussi que les besoins pour de l’aide supplémentaire sont grands puisque plusieurs personnes attendent tout près, en espérant que nous aurons des ensemble supplémentaires à leurs offrir.

C’est un plaisir de voir passer le nom de nos amis personnels et de nos familles qui ont fait des dons et que l’on rencontre les enfants qui reçoivent les ensembles de gens que l’on connait.

On nous a mentionné à plusieurs reprises que nous étions en hiver ici, en Tanzanie et que les familles trouvent la température froide (22 degrés Celsius au plus froid), difficile. Au niveau de l’équipe, nous gérons bien la chaleur du soleil africain, la poussière et l’humidité. Chaque jour nous demande beaucoup de travail mais, beaucoup de joie également.

21 juillet 2016

Comme nous terminons l’avant-dernière distribution, la journée ;a plus chaude et ensoleillée jusqu’à présent, nous avons remarqué que les enfants avaient des manières différentes de choisir leur matelas… C’est bien agréable de les regarder faire.

Il y a les rapides… Ils prennent n’importe lequel… en fait, le plus près d’eux.
Il y a les analystes… Ils savent déjà lequel ils désirent car ils ont compris comment fonctionnait la distribution et ils ont fait leur choix pendant qu’ils attendaient en ligne pour prendre leur photo.
Les gênés… Eux, ils prennent celui que notre main touche lorsqu’on lui pose la question.
Les mineurs… Eux, leur choix s’arrête sur le matelas au milieu de pile, celui qui est difficilement atteignable…

Les jumeaux… ils attendent leurs amis afin de faire un choix de groupe…
Les girouettes… Ils en choisissent un et, au dernier instant, change d’idée et reparte avec un autre…
Une chose est certain, chaque enfant va assurément avoir une bonne nuit de sommeil sur un beau matelas tout neuf, peu importe leur méthode de sélection!

22 juillet 2016 – 5000 lits!

Cet après-midi à Mchickichini, le 5000e ensemble a été offert à un enfant super heureux, qui nous a aidé à emballer le tout, item par item avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles. Elle a attendu patiemment, jouant avec les membres de l’équipe entre autre, à faire des bulles de savon.

Le 5000e ensemble a été acheté par notre équipe comme cadeau de remerciement aux volontaires d’ici, en Tanzanie. Leur travail a consisté à aider les enfants à enfilé leurs vêtements tout neufs, à transporter, plier et attacher 715 matelas tous les jours de distribution, couper des bracelets qui servait à identifier les enfants qui recevaient les ensembles, aider les enfants à trouver leurs « baggies » (mot en swahili qui veut dire sacs) avec leurs uniformes, déterminer la grandeur de l’ensemble à donner à l’enfant (petit ou grand), aider les membre de notre équipe à apprendre quelques mots en swahili (certains peuvent compter jusqu’à 20 et nommer 5-6 couleurs!).

Plusieurs des bénévoles sont aussi des employés de Janvier à Juillet, qui prépare les ensembles… couper le matériel, coudre les vêtements, emballer les 5000 ensemble. D’autres bénévoles ont manqués le travail pour venir offrir leurs temps aux enfants dans le besoin. J’ai demandé à un d’eux s’il était triste puisque c’était la dernière journée de distribution et, il m’a répondu non… Car, il sait que les enfants sont heureux et c’Est pour eux qu’il le fait. Chaque bénévole à une histoire, ils ont tous donné beaucoup pour s’assurer que 5000 enfants Tanzaniens puisse dormir plus confortablement et puisse faire de plus beaux rêves grâce au don d’un bel ensemble.

Offrir un ensemble est un cadeau qui donne un cadeau… D’une certaine manière, ce cadeau de remerciement à l’équipe de volontaires outre-mers a quatre destinataires… et, on a pu voir l’impact sur eux immédiatement… Les volontaires, les enfants, leur famille et les bénévoles de SCAW.

Les volontaires étaient fiers de sourire pour la caméra (« Cheka !» veut dire sourire en swahili), et, ils étaient reconnaissants que leur cadeau de remerciement en fût un qui aidait les enfants. Ce dernier était heureux de poser pour la caméra avec les bras autour des gens de SCAW et faire les même signe que nous… le pouce dans les airs.

La voir quitter avec son nouveau « godoro » (matelas) sur sa tête et son « mifuko » (sac) sur son dos, on a pu apercevoir sa maman l’accueillir très heureuse. Nous savons que l’ensemble aidera sa famille et, on ne peut qu’imaginer tous les effets positifs de ce cadeau inestimable pour eux. En tant que bénévole de SCAW, nous sommes choyés d’avoir l’opportunité de voir, pour une 5000e fois en 7 jours, la joie indescriptible des enfants qui reçoivent un ensemble. La jeune fille nous a serré la main, nous a regardé dans les yeux et nous a chaleureusement remercié.

Les cadeaux que nous avons reçu cette semaine, grâce aux dons des généreux donateurs ont été un cadeau pour nous aussi. Nous avons été, en toute humilité, choyés avec l’amour et les rire ainsi que les nouvelles amitiés pour les années à venir. 5000 ensembles distribués à 5000 enfants qui s’additionnent à tellement plus…

Asante Sana.
Équipe Tanzanie 2016

 

CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA